
Un rythme nord-américain
Dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale, la cuisine domestique se transforme profondément avec l’arrivée de l’électricité, des changements à la vie familiale et l’émergence de la restauration rapide.
Avec l’accès des femmes au marché du travail, la priorité est donnée à la rapidité de préparation des repas. Les nouveaux appareils culinaires électriques répondent à ces besoins. Le surgelé et les plats préparés gagnent aussi en popularité, contribuant cependant à uniformiser les goûts et à individualiser les repas. La tablée familiale est également menacée par l’arrivée de la télévision, qui nuit aux conversations et à l’éducation alimentaire.
Ce rythme nord-américain se reflète aussi dans l’émergence de la restauration rapide (fast food) au milieu du 20e siècle. Frites, hot-dogs, hamburgers et boissons gazeuses deviendront populaires dans nos Harvey’s, Ashton et autres cabanes à patates frites. Le restaurant est maintenant accessible aux familles de la classe ouvrière. Ainsi, elles peuvent s’offrir un « congé de cuisine » et un repas en famille dans un contexte moins formel.