Fond orange neutre.

Annexe C : Je mange donc je suis!

SECTION CHEZ MOI

Cette section a pour but de te faire réfléchir à ce qui définit ton patrimoine alimentaire. Elle se rattache à la thématique Chacun ses goûts de l’exposition virtuelle.

Question 1 : Nomme un objet associé à la préparation des repas ou au service à table que tu aimes bien. Des exemples : soupière, tasse, grande assiette de service. La section D’hier vers demain pourra t’inspirer!

           

Question 2 : À la maison, quels sont tes trois mets préférés? Des exemples : pâté chinois, tarte au sucre, hamburgers, pâtes.

1.

2.

3.

 

Question 3 : Nomme trois événements festifs que vous vivez en famille où la nourriture est importante. Des exemples : un anniversaire, une épluchette, un pique-nique annuel, les célébrations du Nouvel An. Les vidéos des dix familles, sur le site, pourront t’inspirer!

1.

2.

3.

Question 4 : Lors de ces événements, quel est ton plat préféré?

 

Question 5 : Au sein de toute ta famille, qui considères-tu comme le gardien ou la gardienne des traditions culinaires familiales (père, mère, grand-père, grand-mère, oncle, tante, etc.)? Les vidéos L’heure du souper, c’est sacré et Très, très, très bon pourront t’inspirer!

          

Question 6 : Quand tu penses aux traditions associées à l’alimentation dans ta famille, de quoi es-tu le plus fier? La section Montre-moi comment et la vidéo Un héritage menacé pourront t’inspirer!

          


SECTION EN CLASSE

Cette section vise la compréhension des caractéristiques familiales, ethniques, religieuses et collectives du patrimoine alimentaire.

Question 7 : En équipe, à partir de la question 3 de la section Chez moi de vos fiches, dites si les événements festifs nommés sont d’ordre familial, ethnique, religieux ou communs à tous (encercler). Chaque membre de l’équipe remplit le tableau.

1.                                          (Familial, ethnique, religieux, collectif, tous)

2.                                          (Familial, ethnique, religieux, collectif, tous)

3.                                          (Familial, ethnique, religieux, collectif, tous)

4.                                          (Familial, ethnique, religieux, collectif, tous)

5.                                          (Familial, ethnique, religieux, collectif, tous)

6.                                          (Familial, ethnique, religieux, collectif, tous)

7.                                          (Familial, ethnique, religieux, collectif, tous)

8.                                          (Familial, ethnique, religieux, collectif, tous)

9.                                          (Familial, ethnique, religieux, collectif, tous)

10.                                        (Familial, ethnique, religieux, collectif, tous)

Question 8 : En équipe, expliquez en quoi la nourriture est un moyen d’affirmer son identité individuelle, familiale, ethnique, religieuse ou collective. Autrement dit, expliquez comment la nourriture permet de dire « qui je suis ».

 


SECTION DEMAIN

Cette section permet de faire un retour sur ce qui a été vu en classe et sur ton propre patrimoine alimentaire.

Question 9 : Dans tes mots, explique ce qu’est le patrimoine alimentaire.

 

Question 10 : Nomme deux apports culturels alimentaires ayant contribué à la construction du patrimoine alimentaire québécois.

 

Question 11 : Selon toi, en 2060, le patrimoine alimentaire des élèves sera-t-il le même que celui de ta classe aujourd’hui? Pourquoi?

 

Question 12 : En t’appuyant sur tes réponses aux questions de la section Chez moi de ta fiche, nomme des éléments de ton patrimoine alimentaire que tu souhaites préserver et explique pourquoi.

           


Retour à l'activité AU BOUT DE MA FOURCHETTE.

Retour à l'activité ÊTRE DANS SON ASSIETTE.