00:00-00:20
Monsieur José Pereira, debout à l’extérieur, décrit la fête de l’Esprit Saint. Des gens, attablés à des dizaines de tables sous la tente, discutent et mangent. Monsieur Pereira poursuit sa description.
Que ce soit du Joe Blow, n’importe qui, Noirs, Blancs, tout le monde rentre là. Tout le monde mange gratuitement, il boit gratuitement. Ça dure toute la journée, jusqu’à la soirée. Vers dix heures, onze heures, là, il y a un nouveau majordome qui est élu. C’est lui qui va s’occuper de l’année suivante, pour faire la nouvelle fête.
[voix, fanfare]
00:21-01:05
Le générique « Fête de l’Esprit Saint, Famille Pereira, Sainte-Thérèse » précède des images montrant des adultes, des enfants et les musiciens de la fanfare se préparant pour la procession. La procession parcourt les rues, puis les gens se rassemblent à l’extérieur d’une tente.
[José Pereira : Il y a sept domingas, sept, sept dimanches, mais en réalité, c’est sept semaines d’activités. Le dimanche, qui est la septième semaine, alors à ce moment-là, c’est la grande fête. La…]
Disons que c’est la plus grande de toutes. Et ça commence par une procession.
[José Pereira : C’est une grande, c’est une grande journée. Comme un peu si on veut, comme la Saint-Jean-Baptiste. C’est la fête, non pas organisée par l’Église, mais c’est une fête païenne. C’est organisé par le, le petit peuple. Eux, ils s’organisent pour fêter à leur façon la fête de l’Esprit Saint.]
[voix, cris d’enfants]
01:06-01:37
Des gens, attablés à des dizaines de tables sous la tente, discutent et mangent. D’autres préparent la soupe et la serve.
[José Pereira : On appelle ça la, la soupe. Mais dans l’fond, c’est la soupe de tout le monde. C’est du bœuf, c’est des choses bien ordinaires. C’est des légumes comme des pommes de terre, des choux. On ne va pas voir exemple des carottes là-dedans. Ça fait pas partie… C’est un mets traditionnel.]
Ça n’a pas été changé depuis trois cents, quatre cents ans. Ils ont continué à maintenir la même ligne, la même recette, si on veut.
[fanfare, musique, voix]
01:38-02:06
Des images montrent la préparation et la cuisson de la nourriture, puis la fanfare et les participants à la procession. L’extrait vidéo se termine par les images d’une envolée de colombes.
[José Pereira : C’est une fête de partage, donc, moi, je mange ce que l’autre, s’il est millionnaire, il va manger pareil comme moi. Alors, il n’y a pas de différence, parce que ce sont des gens, soit qui ont donné des dons pour le partage, ou bien s’il y a un manque, bien tout le monde met la main à la pâte, c’est des dons en général, donc tout le monde est égaux. Il n’y a pas de VIP là-dedans.]
[fanfare, musique, voix, applaudissements]
Fête de l'Esprit Saint
Pereira | Sainte-Thérèse
Monsieur Pereira raconte comment la fête de l’Esprit Saint célèbre le partage dans les maisons de la communauté portugaise.
La fête de l’Esprit Saint est organisée par la communauté portugaise et ouverte à tous. Elle est marquée par le partage avec les plus démunis et l’entraide. Durant les célébrations, « il n’y a pas de VIP » explique José Pereira originaire des Açores. C’est une fête par et pour le « petit peuple ». Des paniers sont préparés : pièce de viande, pain salé, pain sucré et vin. Ces dons sont ensuite distribués dans les maisonnées, puis une procession et un repas collectif animent la fête. Tous apprécient alors le réconfort de la « soupe populaire »!