
Montre-moi comment
Il y a toutes sortes de façons d’apprendre à cuisiner. Le papa qui tient la main de son enfant pour lui montrer à bien brasser la pâte à crêpes et le chef cuisinier avec son apprenti à l’école de cuisine. Le livre de recettes et les cours d’économie familiale. Sans oublier les passionnés qui diffusent leurs recettes à la télévision et sur les médias sociaux.
Transmises oralement ou par écrit, les recettes décrivent en détail (ou pas!) ingrédients, quantités, techniques et temps de cuisson, afin de reproduire les saveurs à l’identique. Au point où, si le gâteau au chocolat ou le pâté au poulet ne goûte pas comme d’habitude, les commentaires seront nombreux autour de la table.
Chacun navigue alors à sa façon dans ce mélange de traditions et de nouveautés. Parfois, on cherche à faire revivre une recette oubliée. À d’autres moments, on se réjouira plutôt de voir une recette prendre une couleur inédite, voire de faire découvrir un nouveau plat. Toutes ces façons de transmettre des savoirs et des savoir-faire contribuent à construire le patrimoine alimentaire.