
Les outils du bon goût
Une recette est faite d’ingrédients, mais elle dépend aussi de gestes et d’outils qui lui permettent de prendre forme. Certains objets simples – bols, cuillers à mélanger, râpes, couteaux – sont utilisés à travers les temps et les peuples. Quelques-uns, comme la baratte à beurre, sont devenus désuets. Et d’autres se sont transformés avec l’arrivée de nouvelles technologies.
Une cuisinière le sait : hacher des légumes au couteau ou au robot culinaire, ne donne pas tout à fait le même résultat, et le four à micro-ondes chauffe les aliments bien différemment de la casserole. L’effet de ces changements peut toutefois être positif : résultats plus uniformes et préparation plus rapide. La crème se fouettant nettement plus vite au malaxeur qu’au fouet!
Dans ce paysage technologique changeant, l’art culinaire permet de préserver les goûts d’antan ou d’introduire des façons de faire tout à fait nouvelles. Un processus qui permet au patrimoine culinaire de rester vivant, dynamique et, forcément, adapté aux réalités contemporaines.