
Repas en famille
Les tablées familiales quotidiennes et festives sont un véritable laboratoire du goût. Enfant, on y fait sans cesse des découvertes : saveurs, manières de table, recettes, type de vaisselle placée sur la table. Bref, tout ce qui constitue le patrimoine alimentaire. Au fil de ces repas, les identités familiales et sociales se construisent.
De nos jours, la majorité des familles québécoises se réunit toujours à la table pour le souper. Les enfants ont alors beaucoup d’influence sur le choix des menus. Cette tablée n’est cependant pas toujours un moment agréable. Parents et enfants y vivent parfois obligations et pressions : finir son assiette, manger santé, respecter les bonnes manières. Même les horaires variables des uns et des autres, la télévision et les jeux vidéo rendent difficiles les moments passés en famille autour de la table. L’heure des repas contribue ainsi à construire l’adulte en devenir.
Les mets servis lors des grandes occasions demeurent essentiels pour définir qui nous sommes. Les mariages, anniversaires, fêtes annuelles ou graduations seront presque obligatoirement soulignés par un repas. En réunissant la famille proche ou élargie, ainsi que des amis, ces festivités tricotent les liens familiaux.