Entrevue vidéo avec Laurier Turgeon à propos du patrimoine alimentaire.
Durée de la vidéo : 1min 41s
Vous pouvez télécharger le lecteur de média VLC pour jouer la vidéo sur votre ordinateur.
Transcription: 

00:00-00:10

Après l’apparition du titre « Le patrimoine », monsieur Laurier Turgeon, historien et ethnologue, s’adresse directement à la caméra.

Le patrimoine est constitué de sites, d’objets et de savoir-faire, qui nous sont précieux, et que nous voulons conserver, comme des trésors.

 

00:10 - 00:25  

Après l’apparition du titre «Continuité », monsieur Turgeon s’adresse directement à la caméra.

Au fond, le patrimoine nous permet d’assurer une continuité, c’est-à-dire de transmettre des biens à nos proches, de nous inscrire dans le temps et de construire une identité durable.

 

00:26- 00:37

Après l’apparition du titre «Changement », monsieur Turgeon s’adresse directement à la caméra.

 Il est aussi fait de changements, qui résultent d’adaptations à des environnements physiques et sociaux en perpétuelle mouvance, d’appropriations et d’emprunts faits à d’autres cultures.

 

00:38-00:56

Après l’apparition du titre «Le patrimoine alimentaire», monsieur Turgeon s’adresse directement à la caméra.

Le patrimoine alimentaire est un patrimoine très particulier et peu connu, dans la mesure où nous avons tendance à associer le patrimoine à des biens matériels, c’est-à-dire à des monuments, à des bâtiments historiques et à des objets.

 

00:57-01:12

À la suite de l’apparition du titre « Un patrimoine immatériel », monsieur Turgeon poursuit son exposé, s’adressant directement à la caméra.

Le patrimoine alimentaire est particulier, car il est largement immatériel, composé d’aliments qui ont une courte durée de vie parce qu’ils se décomposent rapidement et parce qu’ils disparaissent, tout simplement, en raison de la consommation.

 

01:13-01:29

L’apparition du titre « Les savoir-faire » précède le commentaire de monsieur Laurier Turgeon, qui s’adresse directement à la caméra.

Ce sont les savoir-faire culinaires, plus que les aliments eux-mêmes, qui en font un patrimoine. Les savoir-faire transmis de génération en génération permettent de retrouver les mêmes plats, les mêmes odeurs et les mêmes goûts, qui en assurent une continuité.

 

01:30-01:40

À la suite de l’apparition du titre « Pourquoi manger ? », monsieur Laurier Turgeon termine son exposé, s’adressant directement à la caméra.

En fait, nous avons besoin de manger pour assurer notre survie biologique, mais nous mangeons aussi pour alimenter notre vie sociale et culturelle.

À propos

On parle souvent de l’importance de conserver le patrimoine, mais qu’est-ce qui en fait partie, au juste? Ethnologue et historien à l’Université Laval, Laurier Turgeon explique ce qui définit le patrimoine et comment le contenu de nos assiettes devient du patrimoine alimentaire.

En savoir plus   En savoir plus

Laurier Turgeon, ethnologue et historien à l’Université Laval, explique ce qui définit le patrimoine alimentaire