De nouveaux arrivants

Entrevue vidéo avec Suzy Pelletier portant sur les nouveaux arrivants.
Durée de la vidéo : 49 s
Vous pouvez télécharger le lecteur de média VLC pour jouer la vidéo sur votre ordinateur.
Transcription: 

00:00-00:49

À la suite du générique d’entrée « Famille Pelletier-Yapo, De nouveaux arrivants », madame Suzy Pelletier, debout derrière un comptoir de cuisine, coupe des poivrons et parle de son expérience.

Moi, je pense qu’on vient avec ça. On vient au monde avec ça. La curiosité, puis tout ça là. Moi, je me souviens de… D’aussi loin que je me souvienne, dans mes jeunes années, il y avait eu les… les boat people qui étaient arrivés, les Vietnamiens puis des Laotiens qui étaient arrivés dans mon quartier, tu sais, en plein centre-ville de Saint-Roch. Moi, je n’avais jamais vu ça de ma vie, un immigrant, il y a quarante et quelques années. Je n’avais jamais vu ça, puis ça m’a fascinée. Ça fait que, moi, je les suivais partout, je regardais tout ce qu’ils mangeaient, j’allais chez eux, je regardais ce qu’ils mangeaient, ça me fascinait. Puis je goûtais. Ça fait que j’avais déjà ça. Puis j’avais mes amis, qui les regardaient comme des extraterrestres. Ça fait que tu as deux choix : soit que… ça t’attire, soit que ça t’intéresse ou soit que t’en n’as rien à… Ça fait que c’est ça. Mais je pense que je l’avais déjà. 

Quelle attitude adopter devant les nouveaux arrivants qui s’installent au Québec? Pour Suzy Pelletier, l’immigration est placée sous le signe de l’ouverture et de la découverte… surtout de leurs assiettes!