Entrevue vidéo avec Suzie Pelletier.
Durée de la vidéo : 1min 53s
Vous pouvez télécharger le lecteur de média VLC pour jouer la vidéo sur votre ordinateur.
Transcription: 

 

00:00-00:04
 
Madame Suzy Pelletier, debout face au comptoir d’une cuisine, s’affaire à la préparation des plats. Derrière, des gens discutent et rient. Une jeune fille assise à table mange. Une musique rythmée accompagne ces images. 
 
[musique rythmée]
 
00:05-00:18
 
[Suzy Pelletier : Quand on prépare de la nourriture comme ça, qu’on mange ensemble, ça enlève le stress. Souvent, j’ai des réponses : « Oh non, ça ne me tente pas, je suis fatigué ». Je dis : « Viens prendre un verre de vin, on va parler un peu, on va relaxer ». Et ça finit que tout le monde part à minuit.]
 
[musique rythmée]
 
00:19-00:23
 
Les invités conviés à table portent un toast et soulignent le travail de Charly et Suzie.
 
00:24-00:28
 
Le générique d’entrée « Souper entre amis, Famille Pelletier-Yapo, Québec » est accompagné de l’ambiance sonore du toast porté par les invités et d’une musique rythmée.
 
00:29-00:41 
 
Madame Pelletier, debout face au comptoir de cuisine, s’adresse à la caméra alors qu’une invitée cuisine derrière.
 
Aujourd’hui, on va avoir une sauce feuilles de manioc au bœuf, puis on va avoir une sauce arachide avec du poulet. C’est deux recettes qui viennent de la Côte d’Ivoire.
 
00:42-00:56
 
Pendant que madame Pelletier décrit les plats du souper, des images présentent le manioc et les mets en sauce frémissant sur la cuisinière, la cuisson du riz, la préparation de la salade de piments chauds et celle aux pommes de terre et aux betteraves. 
 
[Après ça, on a du manioc ici pour manger avec la petite sauce feuilles. On va avoir du riz. Pour « picocher » en entrée, on va avoir une petite salade de piments chauds, qui est algérienne. On va avoir une salade de pommes de terre et betteraves dominicaine…] 
 
[discussions des invités à table]
 
00:57-01:11
 
Madame Pelletier poursuit la description du repas. Elle hésite, puis s’adresse à l’invitée cuisinant derrière, qui lui offre les précisions sur le plat qu’elle prépare. Des images des mets — des chicons, puis du poulet — sont présentées. 
 
… Puis on a la Ch’ti, qui va nous faire des… Comment ça s’appelle déjà ? Des chicons… [L’invitée : Au jambon.] Au jambon… [L’invitée précise : Gratinés.] Gratinés. [Puis on a Jean-Philippe qui a ramené du poulet pour faire du poulet braisé.]
 
01:12-01:23
 
Madame Pelletier poursuit, l’invitée cuisine derrière. Une fillette est présente devant.
 
Pour moi, la bouffe, c’est vraiment important. Moi, si tu m’invites à manger et si ce n’est pas bon, et ça n’a pas de goût, tu viens de me « scrapper » ma soirée. Ça doit être pour ça que personne ne m’invite ! 
 
[rires] 
 
01:24-01:33
 
Les invités se servent et commencent le repas. On les voit discuter, manger.
 
[musique rythmée]
 
01:34-01:53
 
Madame Pelletier poursuit. Un couteau à la main, elle participe à la préparation du repas. L’invitée qui cuisine derrière et la fillette sont présentes.
 
[Quand je mange toute seule, je me fais griller un œuf dans deux tranches de pain, parce que ce n’est pas intéressant. Je n’ai pas besoin de quelque chose. Mais quand il y a du monde, faut que ça soit intéressant et j’aime ça bien manger. ]
 
C’est l’fun, tu jases, tu manges… Ça va ensemble… Ça va ensemble. Bien manger et puis du monde, ça va ensemble.
 
[musique rythmée]
 
À la fin de la séquence, madame Pelletier pose son couteau et nettoie la surface de travail. 
 

Souper entre amis

Pelletier-Yapo | Québec

Au menu de la table de madame Pelletier et de monsieur Yapo, un repas ouvert sur le monde.

En savoir plus   En savoir plus

Chez Suzy Pelletier, Charles Yapo et leur fille, le monde est invité à table. D’abord par l’origine des plats – des recettes ivoiriennes, algériennes, dominicaines, belges et québécoises. Ensuite, par la convivialité de la table, où la présence des invités rehausse la saveur du repas. « Manger seul, nous dit la maîtresse de maison, ce n’est pas intéressant… »

Les Pelletier-Yapo et leurs invités autour de la table. Les Pelletier-Yapo et leurs invités
JouerEntrevue vidéo avec Suzy Pelletier portant sur les nouveaux arrivants. De nouveaux arrivants
JouerEntrevue vidéo avec Suzie Pelletier. Vive le blender!
Spatule en bois provenant de Côte d'Ivoire. Spatule
Affûteur à couteaux. Affûteur à couteaux
Mortier et pilon en bois. Mortier et pilon