Entrevue vidéo avec M. Yong à propos du Nouvel An chinois.
Durée de la vidéo : 1min 35s
Vous pouvez télécharger le lecteur de média VLC pour jouer la vidéo sur votre ordinateur.
Transcription: 

 

00:00-00:24

Des images montrant la danse du lion et des cuisiniers qui s’activent en cuisine, préparant plusieurs plats, précèdent le générique « Nouvel An chinois, Famille Yong, Québec ».

[percussions, voix]

 

00:25-00:41

Monsieur Yong décrit en mandarin les célébrations du Nouvel An. Des images montrent des gens assis à table, qui mangent et discutent.

[percussions, voix]

Pour les Chinois à l'étranger, le Nouvel An chinois est une fête traditionnelle très importante parce que c'est une occasion de se réunir pour célébrer ensemble. Lors de cette fête, on pense beaucoup aux parents et aux grands-parents qui se trouvent encore en Chine.

 

00:42-00:59

Sont présentées des images de la danse du lion et de gens attendant en file ou se servant à manger.

[percussions, voix]

 

01:00-01:20

Monsieur Yong poursuit sa description. Alors qu’il parle, des images montrent des gens, jeunes ou moins jeunes, qui discutent et mangent.

Pour certains, les traditions liées à l'alimentation existent. Nous en avons conservé certaines à Québec. Pour cette fête, par exemple, beaucoup de familles chinoises se retrouvent pour préparer divers plats chinois ensemble. Elles se mettent ensuite à table et regardent les télévisions chinoises et des spectacles du Nouvel An.

 

01:21-01:34

Des images de la danse du lion closent l’extrait vidéo.

[percussions, voix]

Nouvel An chinois

Yong | Québec

La famille Yong se rassemble dans un restaurant pour célébrer le Nouvel An avec la communauté chinoise.

En savoir plus   En savoir plus

Arrivés récemment comme la famille Yong ou installés depuis longtemps, les Chinois de Québec se réunissent chaque année dans un restaurant pour célébrer leur Nouvel An en grande pompe. Des mets typiques de plusieurs régions de Chine sont servis, et c’est l’occasion pour la communauté de se rassembler. Puis arrive le lion, sur le rythme envoûtant des percussions. Le point culminant du repas sera lorsqu’il dévorera le chou vert. Un moment aux symboliques alimentaires, identitaires et sociales.

Mère et son enfant regardant la danse du lion. Danse du lion
Monsieur Yong, son épouse et leur fils. Famille Yong
Baguettes. Baguettes
Cuisson vapeur. Cuisson vapeur
Théière et deux gobelets. Théière
JouerVidéo 360 degrés montrant la danse du lion. Nouvel An chinois - vidéo 360 degrés