Un héritage menacé

Entrevue vidéo avec Julienne Dominique à propos des traditions.
Durée de la vidéo : 1 min 19 s
Vous pouvez télécharger le lecteur de média VLC pour jouer la vidéo sur votre ordinateur.
Transcription: 

00:00-00:32

Le générique « Famille Dominique, Un héritage menacé » ouvre l’extrait vidéo. Puis, deux personnes ficellent des pièces de viande et les suspendent à une structure, au-dessus du feu. Une dizaine de personnes et des enfants sont présents.

[Julienne Dominique : Non, c’est authentique, c’est tout ce que faisaient nos ancêtres avant, les cuissons qu’ils nous ont montrées à faire. Puis c’est différent pour chaque famille, comment ils font leur cuisson, parce qu’on a été élevé différemment dans chaque famille. Il faut continuer à garder cette coutume-là, puis, faut pas la perdre.]

[grillons, crépitements du feu, voix]

 

00:33-00:38

Madame Julienne Dominique, assise à l’extérieur, poursuit sa description.

Les jeunes d’aujourd’hui, on dirait qu’ils ne veulent plus trop rien savoir de ce que nous autres on connaissait avant, de ce que nos parents nous ont transmis.

[voix, cris d’enfants]

 

00:39-01:19

Des images montrent un homme embrassant une oie fumée suspendue à une corde. Deux personnes alimentent ensuite le feu, y ajoutant des bûches de bois. Les pièces de volaille cuisent, suspendues à leur corde au-dessus du feu. Sept personnes, debout autour de deux tables, désossent et coupent la viande. Madame Dominique continue son explication. Toute la scène se déroule à l’extérieur.

[Julienne Dominique : Peut-être que c’est nous autres, qu’on n’a pas le temps de le transmettre à nos enfants, parce qu’on est toujours en train de travailler. Mais ça serait important qu’il y ait des groupes qui essaient de transmettre ça aux enfants… Pour ne pas perdre tout ce que nous ont légué nos ancêtres puis nos parents. Moi, je pense que ça se perd tranquillement, mais si toute la communauté se réunit puis fait quelque chose…]

Je pense qu’on serait capable de redonner espoir pour que la culture se poursuive.

[voix, rires, cris d’enfants, bruits de pas, crépitements du feu, grillons]

La cuisson de la viande d’oie, chez les familles innues, s’effectue selon des méthodes traditionnelles bien précises. Mais ces traditions peuvent-elles survivre, dans un monde qui évolue si rapidement?