Arepa de huevo
00:00-01:10
Le générique « Famille Baldovino, Arepa de huevo » ouvre l’extrait vidéo. Pendant qu’elle explique la préparation de l’arepa de huevo, madame Isabel Baldovino, debout dans une cuisine, pétrit et donne forme à la pâte.
Je ne la, la pèse pas, parce que je la, la mesure à la main, comme ça. Aujourd’hui, il y a la facilité de, de les faire. Ma grand-mère, elle la fait toujours à la main, comme ça, comme ça, comme ça, comme ça. Jusqu’à ce que la grosseur soit bonne. OK. Sinon, il ne, il ne gonflera pas.
[bruit du pétrissage de la pâte]
00:42-01:11
Son fils Jorge, debout à la cuisine, poursuit la description des arepa de huevo. Madame Baldovino, derrière, continue la préparation des arepa de huevo.
On les prend à n’importe quelle heure, mais on les prend plus souvent les fins de semaine pour déjeuner. [Isabel Baldovino : Oui.] C’est comme le, le petit bébé, que tu as vu tantôt, lui, il vient toutes les fins de semaine : « Mamie, j’veux un arepa de huevo ». [rires] C’est ça qu’il veut. Et il mange deux, trois s’il est capable.
[Jorge : Traditionnellement, ils mettent l’œuf, ils le cassent là. Mais les autres, sont… ils désespèrent. Ça va vite. Puis tu trouves l’œuf normal, complet comme dans ton assiette, mais dans l’arepa.]
01:12-01:31
Madame Baldovino, qui surveille la cuisson à la cuisinière, termine ses explications.
Si elle ne gonfle pas, c’est pas, ce n’est pas, ce n’est pas bon. Là, elle est très dorée, ça m’indique qu’il est prêt. Pas de thermomètre. [rires] C’est mes yeux.
Chez les Baldovino, une famille arrivée récemment au Québec, on prépare encore des recettes, comme les arepa de huevo, qui rappellent la Colombie. Cette galette à l’œuf fait le bonheur de tous, même du petit dernier né au Québec.