Saveurs d'origine - Moules à sucre d'érable

Saveurs d'origine

La nourriture fait partie de l’identité d’un peuple, d’une région ou d’un pays. Quand on pense à la France, on pense à la baguette et aux fromages. L’Italie est identifiée aux pâtes, le Proche-Orient aux falafels. Et ici?

Il y a quelques années, le quotidien Le Devoir était parti à la recherche du plat national des Québécois. Poutine, ragoût de pattes, tourtière et bouilli avaient eu leurs défenseurs. Au final, le pâté chinois, véritablement unique au Québec, avait remporté la partie. Le sucre d’érable, les bleuets dans le chocolat et le cidre de glace pourraient certainement s’ajouter à ce palmarès des saveurs québécoises.

Ce rapport d’identité s’exprime de façon particulière chez les immigrants. À leur arrivée, les familles gardent d’abord leurs habitudes alimentaires d’origine. Après quelques années, les menus et l’horaire des repas ont toutefois tendance à prendre quelques couleurs locales. Ces changements sont souvent le résultat de demandes des enfants qui salivent devant l’assiette des copains. Ces cuisines combinées permettent ainsi de conserver un lien avec la culture d’origine, tout en favorisant l’intégration à la société d’accueil.

Deux adultes et un jeune enfant lors de la Cérémonie des premiers pas. Cérémonie des premiers pas
Contenant à tourtière. Contenant à tourtière
Livre de recettes Food in England. Livre de recettes
Mets marocain traditionnel. Cuisiner avec des ingrédients d'ici
Le paté chinois, une scène de La Petite Vie Paté chinois
Sept moules à sucre d'érable en bois en forme de sapin, coq, raquette, cheval, coeur, fleur et poisson. Moules à sucre d'érable